Questions/réponses sur la préparation du Concours de Gardien Brigadier de la Police Municipale
À partir de quel âge peut-on tenter ce concours ?
Il faut avoir 16 ans révolus le jour du concours
Comment cela se passe-t-il une fois le concours obtenu ?
Lorsque le concours est obtenu, vous devez ensuite trouver un poste de gardien brigadier de police municipale auprès d'une mairie. C'est donc une démarche personnelle auprès de la mairie dans laquelle vous souhaitez exercer ce métier.
Comment réviser l'écrit (et l'oral) du concours de gardien brigadier de police municipale ?
On constate régulièrement que les candidats qui ont les meilleurs résultats sont ceux qui ont opté dans leurs révisions pour un support écrit et un support à distance. Il est en effet indéniable que réaliser le maximum d’annales de concours permet de faire un peu le tour des questions susceptibles de retrouver le jour du concours. Le support à distance permet aussi (selon le type de préparation de l’organisme choisi) de s’évaluer par des tests notés et de se comparer avec les autres candidats inscrits. Il ne faut pas non plus hésiter à réviser avec des annales anciennes, ou des annales d’autres centres de gestion : l’expérience montre que certaines questions reviennent, certains jurys « piochant » dans des annales précédentes ou géographiquement différentes.
Travailler sur plusieurs dizaines d'annales différentes est désormais un minimum, au vu de la périodicité du concours, du nombre de candidats, et du nombre de postes offerts.
Combien y a-t-il de places offertes au concours chaque année ?
C’est une valeur qu’il est impossible à donner : chaque centre de gestion l’organise en fonction des besoins déclarés par les collectivités.
Il varie donc non seulement d’un département à l’autre, mais aussi d’une année à l’autre. Ce concours était auparavant annuel. Les départements ont désormais tendance à ne l’organiser qu’une année sur deux. De plus généralement, ceux-ci se regroupent : un département l’organise au nom de 5 à 10 autres départements (ces groupements de départements prennent alors par exemple le nom d’alliance).
Par exemple, une alliance peut proposer 50 places une certaine année, une autre alliance peut en proposer 20, et une autre alliance peut ne rien proposer.
Jusque quel âge peut-on passer ce concours ?
Il n'y a pas de limite d'âge (hormis la retraite...)
Le concours de gardien brigadier de police municipale est-il valable partout ?
Oui : on peut passer le concours de Gardien Brigadier de la Police Municipale dans un département, il sera valable dans n'importe quel autre département.
Donc si votre département ne l'organise pas cette année, vous pouvez vous inscrire dans un autre département, il sera ensuite valable partout en France.
Peut-on avoir le manuel sans la préparation en ligne ?
Le concours de gardien brigadier de police municipale étant de plus en plus sélectif, nous estimons qu'au minimum la préparation en ligne devient nécessaire et inséparable du manuel.
En effet, malgré la taille du livre (480 pages grand format et 1,4 kg), nous désirons mettre davantage d'annales et de tests pour mieux préparer les candidates.
C'est pourquoi nous ne proposons plus le manuel seul.
Quand le concours de gardien de police municipale a-t-il lieu ?
Le concours de Gardien de Policier municipal territorial a lieu tous les 2 ans (années paires) dans certains départements de France. Le concours a lieu la plupart du temps au mois de mai. Ainsi le concours a généralement lieu en mai 2014, mai 2016, mai 2018, mai 2020, ...
Il se peut dans de très rares cas, que certains CDG l'organisent de façon EXCEPTIONNELLE en dehors des dates données ci-dessus.
Lorsque nous les connaissons, nous mettons les dates à jour sur cette page :
Dates du concours de policier municipal
Beaucoup de candidats intéressés nous contactent pour nous informer que certains organismes de préparation leur promettent que ce concours a lieu régulièrement, voire tous les ans, qu'il est organisé partout, etc etc... : nous ne répondons pas dans ce cas, car nous savons que cela est faux et pourquoi l'organisme de préparation affirme cela.
Inutile de nous en vouloir, nous ne pouvons pas passer de temps à discuter sur de fausses informations à but commercial.
Quel est le délai d'envoi de mon manuel ?
Votre manuel est envoyé par colissimo suivi dans les 24H ouvrées suivant votre commande. Vous le recevez donc environ 72H après votre commande. Après l'envoi vous recevez un sms ou un mail de confirmation d'envoi et un code de suivi. Remplissez bien vos coordonnées !
Quelle est la différence entre Concours et Examen ?
Dans un examen, il suffit d'avoir obtenu une certaine note pour l'obtenir (souvent c'est 10). Dans le cas d'un examen, toutes les personnes ayant eu 10 ou plus obtiennent donc leur diplôme. Le nombre de reçus est donc illimité.
Dans un concours, le nombre de reçus est limité. Il faut donc être placé avant cette limite. Par exemple, si 50 places sont offertes, il faut être dans les 50 premiers.
Ainsi lorsque vous voyez des taux indiquant 90% de réussite par exemple, cela concerne un examen mais surtout pas un concours.
Par exemple, le taux de réussite au CAP petite enfance est en moyenne en France de 90% (90% des candidats réussissent à avoir plus de 10 à la moyenne des épreuves, et donc obtiennent l'examen).
Mais en ce qui concerne le concours Atsem un taux de 90% est impossible, car il y a un nombre de place limité et un nombre de candidats particulièrement important.
C'est pour cela que lorsque vous voyez un organisme déclarant 90% de réussite, il est écrit quelque part (en tout petit, comme dans les contrats d'assurances) que cela concerne un examen (par exemple ici le CAP petite enfance) et surtout pas un concours (et surtout pas le concours Atsem !).
Quelles sont précisément les épreuves à passer ?
Vous trouverez ces renseignements sur cette page : Epreuves du concours de gardien de police municipale
Quel est le délai d'inscription à ma préparation en ligne ?
C'est immédiat : une fois le règlment validé vous recevez vos codes d'accès par mail
Qui organise le concours de gardien brigadier de police municipale ?
Le concours de gardien brigadier est organisé par le centre de gestion (appelé aussi CDG) des départements et eux seuls. C'est donc le centre de gestion lui-même qui décide si il organisera ou non le concours cette année.
Vos tarifs sont-ils par mois ou au total ?
Cette question est la plus posée par téléphone. Nos tarifs sont bien entendu au total.
S'ils sont faibles c'est parce que nos coûts de fonctionnement sont faibles, ayant notamment pris le parti de ne faire aucune publicité et d'avoir une équipe qui ne compte pas ses heures...
Y-a-t-il différentes préparations possibles ?
Tout à fait, vous pouvez choisir entre plusieurs formules sur notre page commandes