Trouver un poste après le concours
Les lauréats au concours sont inscrits sur une liste d’aptitude. Attention, cette liste ne vaut pas recrutement qui relève de la seule compétence d’une autorité territoriale. La liste d’aptitude est valable sur tout le territoire français pendant un an, renouvelable une fois à la demande de l’intéressé(e). Il appartient à chaque lauréat de rechercher un poste auprès des collectivités locales. Là encore, les CDG reçoivent les demandes des communes. Mais une recherche personnelle est indispensable pour trouver rapidement un poste. Tout au long de sa carrière, le policier municipal bénéficie d’une formation continue aux diverses techniques d’intervention, à la législation et éventuellement au port d’arme.
Après 6 ans de services, le gardien de police municipale peut devenir brigadier, puis, par le biais de l’ancienneté et des concours internes, brigadier-chef principal et directeur de police municipale.
Comment évoluer dans le cadre d’emplois des agents de police municipale ?
Les fonctionnaires territoriaux perçoivent un traitement mensuel basé sur des échelles indiciaires.
Le système indiciaire qui sert de base à cette rémunération est le même que celui qui est applicable aux fonctionnaires de l’Etat et subit les mêmes majorations.
Au traitement s’ajoutent :
- Une indemnité de résidence (3 zones, maximum 3 % du traitement brut),
- Le cas échéant, un supplément familial de traitement (attribué aux agents publics ayant au moins un enfant à charge au sens des prestations familiales)
- Eventuellement, certaines primes ou indemnités propres à chaque collectivité territoriale.